Novlangue

Publié le par Itinéraire d'un chasseur d'images

LU ....    De C. B. (Montpellier)    " NOVLANGUE : "

"Un hebdomadaire satirique ( Le Canard enchainé) a relevé, début Janvier, dans une Lettre du Rectorat de Clermont-FD, quelques passages qui valent le détour du point de vue de la langue française. Dorénavant, on ne pourra plus ignorer "qu'une appréciation sommative de la notation doit être formative et contextualisée", "qu'une appréciation doit être critérisée", "qu'une note doit respirer dans un contexte éthique" . Le reste, cité par le journal, est de même veine. Etant Limousin d'origine, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait là d'un patois proche de celui du Limousin que je connais et que j'allais donc pouvoir traduire ce verbiage. Pas du tout, il s'agit d'une vraie langue: "la novlangue", invention des pédagogues, chercheurs et hiérarques en sciences de l'éducation. Je savais déjà qu'un vulgaire ballon avait été promu par ces savants au rang de "référentiel bondissant", que la cour de récréation méritait la dénomination "d'espace intertitiel de liberté". Maintenant je vais pouvoir utiliser le terme "critérié". Evidemment, la difficulté sera de placer ce joli terme"

Content moi de ne pas être up to date: çà fait peur !    

Michel

Publié dans michelcastan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article